Mot de passe oublié ?

Actualités


07 | 08
2023

ALERTE SÉCHERESSE

L'ensemble des communes de la métropole de Lyon est placé en niveau Alerte.

Suite aux faibles précipitations, les niveaux des nappes phréatiques sont bas et les débits des cours d’eau sont faibles. Dans ce contexte, la Préfecture du Rhône a décidé de basculer toutes les communes de la métropole de Lyon en situation d’alerte sécheresse le 7 août 2023.

Quelles sont les mesures à respecter ? 

Lorsque le Préfet passe un territoire en niveau Alerte sécheresse, des mesures de restriction et d’interdiction des usages de l’eau s’imposent aux particuliers comme aux professionnels (agricoles, industriels, collectivités). L’objectif est de garantir avant tout les usages prioritaires : la santé, la sécurité civile et l’approvisionnement en eau potable.

En niveau Alerte, il est interdit pour les habitants* :

  • d'arroser les jardins potagers entre 10h et 18H
  • d’arroser les pelouses, massifs fleuris et les plantes en pots entre 10h et 18h. Seul le goutte-à-goutte ou le pied-à-pied en pleine terre sont autorisés 
  • de remplir sa piscine ou son bain à remous (spa) de plus de 1m3
  • de laver son véhicule, sauf en station professionnelle
  • d'arroser les terrains de sport entre 10h et 18h
  • de laver les voiries, façades, toitures et toutes surfaces imperméabilisées (sauf impératif sanitaire ou de sécurité)
  • de mettre en marche les fontaines ou brumisateurs à circuit ouvert
  • de prélever l’eau dans les cours d'eau et nappes d’accompagnement

*Selon la zone dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez être concernés par des cas particuliers ou des mesures spécifiques. Retrouvez le détail de ces mesures et l'arrêté préfectoral qui vous concerne sur le site www.vigieau.gouv.fr.

➡️ Découvrez la fiche des mesures à respecter en niveau Alerte

➡️ Retrouvez en temps réel les consignes sécheresse par zone géographique sur le site www.vigieau.gouv.fr.

Au quotidien, prenez soin de votre eau ! 

N’attendez pas les périodes de sécheresse pour économiser l’eau. Adoptez des éco gestes au quotidien, c’est simple, écologique et économique !
Par exemple : fermez le robinet quand vous vous lavez les mains ou les dents, préférez la douche au bain, réutiliser l’eau de pluie pour l'arrosage, planter des espèces nécessitant peu d'eau, réparer les fuites …

Découvrez les éco gestes en vidéo

POUR ALLER PLUS LOIN

Qu’est-ce qu'une période de sécheresse ?

Une période de sécheresse est le résultat d’un fort manque de pluie, mais peut aussi être générée par une utilisation inadaptée ou trop intensive de la ressource en eau. C’est-à-dire qu’elle survient quand les niveaux des nappes sont bas et les débits des cours d’eau sont faibles.

Qu’est-ce qu’un arrêté sécheresse ? 

Les niveaux des nappes phréatiques et des cours d’eau sont régulièrement mesurés. Quand la situation hydraulique est inquiétante, le Préfet peut décider de prendre un arrêté sécheresse.  
Classés en 4 seuils (vigilance - alerte - alerte renforcée - crise), les arrêtés sécheresse déterminent des restrictions qui réglementent l’utilisation de l’eau, en veillant à garantir les usages prioritaires : la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des milieux aquatiques. 
Ces restrictions sont déterminées par zone géographique et sont limitées dans le temps. Elles s’appliquent de manière différenciée aux particuliers, aux entreprises et aux agriculteurs.

➡️ Retrouvez en temps réel les restrictions sécheresse par zone géographique sur le site www.vigieau.gouv.fr